Dans ma pratique privée...

Je mène des psychanalyses, des psychothérapies d'inspiration psychanalytique – la distinction entre les deux n'étant pas toujours aisée – et des consultations ponctuelles selon la demande et les besoins de mes patients. Je propose aussi des accompagnements de type « Guidance parentale » pour parents d'adolescents et je donne des supervisions de psychothérapies analytiques d'adolescents à de jeunes collègues.

Mon travail avec les adolescents et les adultes

Je reçois des adolescents, à partir de 12-14 ans, et des adultes, en individuel – éventuellement et ponctuellement, en couple ou en famille. J'anime des psychothérapies de groupe (pour hommes, pour parents d'adolescents) et des groupes de psychodrame réservés à des parents de familles d’accueil.

Au fond de moi-même j'ai toujours une écoute de type systémique orientée sur la dynamique relationnelle de mes patients – de couple, de famille, de groupe – et, de façon plus générale, je suis profondément sensible au cadre culturel d’origine et d’accueil à l’intérieur duquel prend forme et évolue la psyché individuelle. Par ailleurs, je garde une attention particulière à la relation entre psyché et corps. Néanmoins, le terrain sur lequel je travaille est l'espace intrapsychique et mon regard est psychanalytique.

Mon centre d’intérêt continue d’être l’adolescence dans toutes ses déclinaisons (« L’assassin revient toujours sur les lieux de son propre crime… »): l’adolescence en temps réel, grosso modo entre 10 et 25 ans; l’adolescence à travers les prismes de l’adoption, de l’accueil familial, de l’émigration et d’autres traumatismes familiaux; l’adolescence dans le cadre des nouvelles formes de parentalités alternatives (adoption, accueil familial, par assistance médicale, homoparentalité); ce qui reste de l’adolescence chez l’adulte d’aujourd’hui; ce que l’adolescent réveille chez ses parents de leur propre adolescence passée; la fonction et le pouvoir de questionnement de l’adolescence auprès de la société où elle se déroule; etc.

Contactez-moi

M.Nino Rizzo

Boulevard des Philosophes 3

1205 Genève

Téléphone: +41 (0) 22 781 3237

nino-rizzo[at]hotmail.com

Je travaille en trois langues

Les langues dans lesquelles je travaille sont le français, l'italien et l'espagnol.

Assurances

Les assurances complémentaires et privées peuvent prendre en charge les frais de mes séances.